Sommaire
Lors de votre parcours d’appareillage, lorsque l’audioprothésiste vous propose un modèle d’appareil, il préconise en fait une proposition de solutions auditives adaptées à la réalité de l’audiogramme, puis avec votre accord, l’adapte à votre réalité perçue. Les solutions auditives proposées dépendent des facultés de votre audition, puisqu’elles peuvent devenir limitantes en fonction du type d’appareil choisi et de ses prouesses techniques embarquées.
On compte six types différents d’aides auditives. Parmi ces formats, nous pouvons en compter cinq qui regroupent la quasi-totalité des appareils vendus :
- Le cic intra auriculaire
- Le contour d’oreille bte
- Le contour d’oreille ric (rite)
- Le contour open co
- L’intra conduit ic
Les solutions auditives de type contour sont fréquemment rencontrées puisqu’elles allient la simplicité, les fonctionnalités et l’adaptabilité sur le plus grand nombre de patient. Les prothèses contour d’oreille ou bte sont des produits qui rencontrent un vif succès. Elles se placent juste derrière l’oreille, s’adaptent à un grand éventail de troubles en conservant une excellente maniabilité. Autre type de contour qui a le vent en poupe : le ric ou rite écouteur déporté, car il propose une bonne alchimie simplicité, efficacité et discrétion. Plus délicat qu’un bte pour la préhension mais plus discret. Le contour open co reste dans le sillage d’un rite avec une difficulté ergonomique plus marqué que sur un bte. Néanmoins ils délivrent des capacités très intéressantes dans les pertes auditives légères à moyennes.
Les solutions auditives intra pour la discrétion
Les prothèses auditive de type intra sont les solutions optimales de ceux qui recherchent la discrétion absolue puisqu’elles se logent dans l’oreille.
Les intra auriculaires (cic) sont les plus connues. C’est la solution quasi invisible, le petit appareil que nous proposons à partir de 50 euros (sous couvert d’éligibilité à l’inami). En couleur chair, il passe inaperçu tout en délivrant des prestations de qualité. Le revers de la médaille : il a besoin de plus d’entretien et est plus sujet à la panne.
L’intra conduit est lui aussi discret, mais moins que le cic car il est plus gros. De ce fait plus facile à prendre en main, il subit les mêmes inconvénients que son petit frère : plus d’entretiens et de pannes.
L’intra conque est actuellement obsolète dans la catégorie des intra. Il ne possède pas la discrétion tant recherchée et souffre d’une fiabilité bien trop inférieure à un cic ou un ic.
Une solution auditive idéalement choisie se doit de couvrir au maximum vos besoins auditifs, en fonction de paramètres étudiés qui ne sont pas uniquement techniques. Vous avez des questions concernant votre projet d’appareillage ? Vous hésitez toujours sur le modèle que vous avez choisi ? Vous souhaitez faire un point sur votre audition ? Nos audioprothésistes sont à votre disposition pour répondre à tous vos doutes et ainsi vous apporter tous les éléments dont vous avez besoin. Chaque patient est unique, l’accompagnement personnalisé vous permettra de vivre une expérience auditive sur mesure.