Sommaire
Le syndrome de Ménière est une pathologie aux causes inconnues, qui touche les femmes un peu plus que les hommes. Cette maladie apparaît plus vers l'âge de 40 à 60 ans, considérée comme "rare", elle touche 1 personne sur 1 000 à 1 sur 10 000.De plus, cette pathologie atypique est assez imprévisible, ses syndromes fluctuent et peuvent subvenir régulièrement ou rarement. C'est vraiment du cas par cas.La maladie de Ménière est synonyme de sifflements et de bourdonnement de l'oreille, troubles de l'équilibre et problèmes d'audition plus ou moins graves. Nous vous en disons plus sur cette pathologie aux causes mystérieuses.
Quels sont les symptômes de la maladie de Ménière ?
Le syndrome de Ménière est une maladie chronique qui touche généralement une seule des deux oreilles, et se caractérise par des acouphènes (sifflements de l'oreille), des vertiges et même une diminution de l'audition.Cette pathologie se manifeste soudainement par des crises d'intensité plus ou moins variables, qui peuvent durer quelques minutes, voire plusieurs jours.La majorité des personnes atteintes de cette maladie peuvent avoir des crises quelques fois par an, et plusieurs fois par semaine dans les cas les plus rares.À long terme, plus les crises se répètent, plus la perte d'audition s'aggrave.Malheureusement, les causes de cette maladie restent sombres. La pathologie de Ménière serait causée par un déséquilibre de pression du liquide de l'oreille interne, c'est-à-dire la partie la plus profonde de cet organe qui est responsable de l'audition et de l'équilibre. Ceci dit, les sources de ce phénomène sont jusqu'à aujourd'hui méconnues.De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer cette maladie, qui pourrait être auto-immune ou causée par des facteurs extérieurs et qui proviendrait même d'allergies. Mais aucune de ces théories n'est fondée.
Comment diagnostiquer la maladie de Ménière ?
Si vous suspectez être atteint de la maladie de Ménière, pensez à consulter un médecin ORL. Ce spécialiste effectuera son diagnostic en vous observant et selon la description que vous donnerez de vos crises. Dans la plupart des cas, les 3 symptômes, à savoir les acouphènes, les vertiges et la baisse de l'audition, suffisent pour diagnostiquer la maladie de Ménière.Cette démarche d'observation servira aussi au médecin spécialisé d'écarter les autres causes possibles de vos symptômes. Hormis l'entretien avec un médecin ORL, diagnostiquer la maladie de Ménière nécessite certains examens, notamment :
L'examen audiométrique
Cet examen sert à mesurer l'audition du malade. Il s'effectue en deux tons :
- L'audiométrie tonale s'effectue pour mesurer l'audition par le son pur ;
- L'audiométrie vocale sert à mesurer l'audition par le son pour les paroles.
Un audiogramme d'une personne souffrant de la maladie de Ménière, montrera une atteinte des fréquences graves de l'audition.
Le recueil des PEA
Les potentiels évoqués auditifs en abréviation "PEA" servent à diagnostiquer la maladie de Ménière, en recueillant l'activité du nerf auditif.
L'exploration du vestibule
Le vestibule est un organe interne de l'oreille qui joue un rôle important dans l'équilibre de la personne.Cette exploration vestibulaire s'effectue par vidéo-nystagmographie afin d'observer une atteinte de vestibule, qui est l'un des signes de la maladie de Ménière.
L'imagerie (IRM/scanner)
Les examens d'imageries servent majoritairement à éliminer les autres maladies qui pourraient causer les mêmes symptômes que la maladie de Ménière.
Quel traitement pour la maladie de Ménière ?
Comme l'origine de cette maladie est inconnue, il n'existe pas de traitement curatif. Les médecins proposent plutôt des mesures pour réduire la pression du liquide de l'oreille interne, qui sont :
- La prise de diurétiques ;
- Bannir les aliments contenants de la caféine (café, soda et thé) ;
- Avoir une alimentation faible en sel.
Des traitements pour traiter les crises peuvent aussi être prescrits comme des anti-vertigineux et des anti-vomissements, qui permettent d'atténuer les symptômes de cette maladie, mais en aucun en traiter la cause.Une rééducation vestibulaire peut aussi être recommandée dans certains cas. Cette spécialité de la physiothérapie est plutôt destinée aux personnes souffrantes de troubles de l'équilibre, mais peut montrer des résultats efficaces pour compenser l’atteinte vestibulaire causée par la maladie de Ménière.En dernier recours, si les crises sont trop invalidantes, les médecins peuvent éventuellement recommander la chirurgie. Deux sortes d'opérations peuvent être préconisées pour traiter la maladie de Ménière. La première visant à réduire la pression de l'oreille touchée (l'endolymphatique). La seconde, plus radicale, sert à supprimer de façon définitive les différentes fonctions de l'oreille interne touchée pour mettre un terme aux crises, quitte à être sourd d'un côté (section du nerf vestibulaire, ablation du labyrinthe). Dans ces cas-là, c'est le cerveau ainsi que l'oreille intacte qui prennent le relais, en compensant la perte de l'oreille traitée.À souligner que tous les traitements cités peuvent rendre les crises plus supportables et améliorer la qualité de vie du malade, mais n'ont aucun effet sur l'évolution de la maladie.
Quelle guérison espérer pour les personnes atteintes de la maladie de Ménière ?
Malheureusement, la guérison totale de ce type de maladie n'existe pas. Certains traitements peuvent apaiser les crises, d'autres les espacer, mais aucun médicament n'a d'effets curatifs.De plus, cette maladie est évolutive. Au début, les crises se manifesteront de façon imprévisible et soudaine. Puis, au fil des années, les symptômes comme le vertige et les bourdonnements de l'oreille s'intensifient. Il faudra attendre 5 à 10 ans pour que les crises s'estompent et deviennent plus rares.Même si cette pathologie ne touche qu'une oreille, à partir d'un certain moment, ce seront les deux oreilles qui présenteront les symptômes. Néanmoins, il existe certains gestes à avoir pour mieux gérer les crises :
- Garder sa tête la plus immobile possible, car un tout petit geste peut accroître considérablement les symptômes ;
- Se détendre, rester au calme et attendre que les symptômes s'estompent ;
- Éviter de lire, de trop vous agiter et les lumières vives qui pourraient accentuer les crises.Pour une personne atteinte de la maladie de Ménière, il est indispensable d'apprendre à vivre avec, c'est déjà un premier pas vers la guérison. Le stress et les angoisses sont les principales causes des crises. Mieux gérer ses angoisses, trouver des méthodes de relaxation comme le yoga par exemple et avoir un soutien psychologique, sont des éléments importants qui vous aideront à prendre le pas sur la maladie.