Sommaire
Une perte auditive est définie par la difficulté de localiser un son ou de détecter d’où il vient. Ce problème de santé peut porter atteinte au bien-être des personnes, tant au niveau personnel que professionnel. Il concerne plus de 360 millions d’individus dans le monde. Les deux causes principales sont l’exposition au bruit et le vieillissement. Dans 90% des cas, il survient avec l’âge et relève d’un phénomène naturel, progressif. Environ 7% de la population adulte souffre de déficience auditive en France. La surdité peut avoir de nombreuses conséquences.
Les paroles de vos interlocuteurs, et même certains sons, vous paraissent complexes à décrypter, y compris dans un environnement sonore calme ? Vous souffrez peut-être d’une perte auditive. Nous vous expliquons en quoi cela consiste et comment bien réagir.
Les 3 types de perte auditive
Sachez qu’il existe 3 types de perte auditive. Nous vous invitons à lire notre article sur le fonctionnement de l’oreille pour mieux les comprendre (cliquez ICI). Elles se distinguent en fonction de la partie de l’oreille touchée :
1. La perte auditive de perception :
C’est la plus courante. Elle touche le système qui va réceptionner le son et l’envoyer au cerveau : l’oreille interne (notamment les cellules ciliées) et les voies nerveuses.
2. La perte auditive de transmission
Elle touche le système qui transmet le son (oreille externe et moyenne). Les tympans et la chaîne des osselets ne transmettent plus (ou partiellement plus) le son à la cochlée.
3. La perte auditive mixte
Elle combine les 2 types précédents : l’oreille interne est plus ou moins atteinte et le son ne se transmet pas bien au cerveau.
Les différents degrés de perte auditive
On essaye ensuite de caractériser la perte auditive pour agir au mieux. On distingue ainsi les déficiences auditives légères, moyennes, sévères et profondes :
- perception des sons entre 0 et 20 décibels = personne bien entendante
- perception des sons à partir de 25 et jusqu’à 40 décibels = déficience auditive légère
- perception des sons à partir de 40 et jusqu’à 70 décibels = déficience auditive moyenne
- perception des sons à partir de 70 décibels = déficience auditive sévère
- perception des sons à partir de 95 décibels = déficience auditive profonde
Les causes de la perte auditive
Elles peuvent être variées. Différents facteurs peuvent expliquer une perte auditive : une forte exposition au bruit sans protection, la vieillesse, un choc…mais la perte de l’audition liée à l’âge est celle qui est la plus commune et surtout, la plus permanente.
- L’âge est un des premiers facteurs car il entraîne une diminution du nombre de cellules ciliées (c’est la presbyacousie – près de 90% des cas).
- Les bruits forts et répétés. Rappelons que des niveaux sonores à forte intensité associés à une durée d’exposition importante peuvent détruire les cellules ciliées. On est entouré de sons pouvant être agressifs. Nos oreilles sont constamment mises à contribution : concerts, discothèques, moteurs, musique, et même dans le cadre du travail… Le développement des objets connectés entraîne également une plus forte exposition sonore.
- Il existe cependant une multitude d’autres facteurs :
– Lésion interne de l’oreille
– Choc violent à la tête
– Déformation congénitale de l’oreille
– Cholestérol
– Maladie
– Infection
On a souvent l’idée que la perte auditive touche les 2 oreilles mais parfois, il arrive qu’elle ne touche qu’une seule oreille : on parle de déficience auditive unilatérale. C’est d’ailleurs pour cette raison que les appareils auditifs sont proposés à l’unité, pour plus de praticité.
Les conséquences d’une perte auditive : différents impacts sur notre quotidien
Une perte de l’audition non traitée peut donc avoir un impact considérable sur notre vie de tous les jours. Les deux conséquences importantes d’une déficience auditive sont : une perte de la perception environnementale, ou une altération de la communication. Les personnes non appareillées n’entendent pas de façon efficace les bruits qui les entourent, ce qui peut les empêcher d’entendre des bruits avertisseurs de danger, comme par exemple une voiture qui passe. Mais aussi, l’écoute incomplète constitue un réel problème, puisque la personne malentendante ne pourra pas prendre part à une discussion. L’idée est de ne pas se sentir exclu : d’une part au niveau personnel, mais aussi, au niveau professionnel.
Les conséquences d’une perte auditive
Ce type de perte affecte l’écoute, la rendant incompréhensible et la personne concernée a l’impression d’entendre de vagues bruits, lointains, alors qu’elle devrait entendre des mots clairs… Si elle n’est pas traitée, ce type de perte auditive peut causer des effets permanents sur les capacités du cerveau à comprendre les sons et à discerner les bruits. De même, plus le cerveau perd l’habitude d’entendre des sons, plus il sera compliqué de réintroduire ces derniers, ce qui limitera également les capacités des appareils auditifs et augmentera la surdité des personnes appareillées… Il est donc préférable de traiter la perte auditive dès que vous ressentez la moindre gêne, afin d’y remédier le plus rapidement possible.
Enfin, puisque le son est entendu et interprété par le cerveau, il est évident qu’une difficulté d’écoute aura des conséquences sur le cerveau. Dans certains cas, la perte sera partielle, mais dans d’autres, elle sera plus grave et même permanente. La meilleure façon de limiter les effets négatifs de la perte auditive est tout simplement de la traiter rapidement, pour ne pas que le cerveau perde l’habitude d’entendre.
Les appareils auditifs préviennent les risques, en amplifiant les sons qu’il vous manquent. Cela renforce votre capacité de compréhension, en entraînant votre cerveau à une écoute quotidienne. Si vous, ou une personne de votre entourage ressentez une perte de l’audition, qu’elle soit légère ou importante, contactez et prenez rendez-vous à Maison de l’Appareil Auditif, afin de bénéficier de tests adaptés, ainsi que de nos conseils pour améliorer votre audition.
Des troubles psychologiques, sociaux et physiques
Troubles psychologiques
Tout d’abord, on remarque des déficiences intellectuelles de 30 à 40% chez les adultes atteints de perte auditive. Selon une étude de l’Insee de 2014, 90% des personnes déclarant des problèmes auditifs souffrent d’une autre déficience. Le non traitement de la déficience auditive en est la cause principale. Des conséquences psychologiques sont à noter : la honte, les problèmes de concentration ou encore la faible estime de soi. De même, un risque de dépression, une certaine forme de paranoïa peut survenir, dans la mesure où il est difficile de distinguer les sons qu’on entend, ceux qu’on croit entendre, des vrais.
Troubles sociaux
Des conséquences sociales peuvent également intervenir suite au non traitement de la déficience auditive, telles que l’isolement ou les problèmes de communication. Une perte auditive peut aussi avoir des répercussions sur la vie professionnelle. En effet, sans correction, les personnes atteintes ne seront pas en mesure de travailler. Le taux de chômage d’une personne atteinte de perte auditive est plus important que pour celle avec une audition correcte. En risquant d’être sous-employée, elle peut subir une perte de revenus conséquente.
Troubles physiques
Ce phénomène touche en majorité les personnes âgées. Il existe une corrélation entre espérance de vie et surdité lorsque la personne est âgée. On remarque aussi qu’une perte auditive peut entraîner des conséquences physiques, des maux de tête et tensions musculaires, du stress ou encore de l’hypertension artérielle. Une audition traitée permet par ailleurs de nous transmettre des signaux avertisseurs de danger et de nous éviter des accidents de la vie courante : un objet qui tombe, le bruit d’une voiture…
Souffrir de perte auditive est un problème de santé qu’il ne faut pas négliger. Un simple appareil auditif peut nous aider à le régler, les appareils peuvent prendre la forme de contours d’oreille, de mini contours ou encore d’intra-auriculaires.
Mais que faire ?
Souvent plusieurs raisons sont évoquées comme frein au fait de se faire appareiller. Nous pouvons par exemple noter un refus d’acceptation, ou encore le coût élevé que cela peut représenter. Les effets d’une perte auditive arrivent dans la plupart des cas de façon graduée, c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas toujours visibles dès le départ, jusqu’au jour où cela impacte les discussions avec votre entourage ou encore votre vie professionnelle.
Et s’il était possible d’aider ces personnes souffrant de perte auditive?
Selon une étude marketing, le niveau de satisfaction des appareils auditifs n’est pas seulement lié à la marque, mais surtout à l’accueil et aux explications de l’audioprothésiste. Partagez votre expérience au sein de Maison de l’Appareil Auditif et aidez-nous à améliorer votre écoute.
Ne tardez pas à venir nous rendre visite pour que nous puissions vous aider. En effet, il est très désagréable de ne plus percevoir les sons comme avant. On peut se sentir isolé, socialement à l’écart, un peu coupé de sa famille et de ses proches, diminué au travail… On peut même ressentir des maux de tête et des tensions musculaires, du stress ou encore de l’hypertension artérielle. On est aussi plus fatigué, on a du mal à se concentrer, il faut fournir un effort particulier… Une bonne audition permet par ailleurs de nous transmettre des signaux avertisseurs de danger et de nous éviter des accidents de la vie courante : un objet qui tombe, le bruit d’une voiture… L’accompagnement est donc très important !
Consultez un ORL pour identifier le problème...
En premier lieu, prenez rendez-vous chez un ORL qui établira votre diagnostic et écartera au préalable tout problème autre de santé (cardiaque par exemple).
Que votre perte d’audition soit brutale ou progressive, le premier réflexe à avoir est de consulter un ORL. Dans un premier temps, vous pouvez bien évidemment vous rendre chez votre médecin traitant qui vous redirigera surement vers un spécialiste de l’audition à son tour. Cette consultation est très importante, car il ne faut pas laisser trainer une perte d’audition. Plusieurs raisons à cela :– Un test de l’audition permettra à l’ORL d’identifier le problème et de vous proposer une solution : même si le problème ne peut pas être résolu par un simple traitement et qu’une prothèse auditive est indispensable, vous en retirerez une amélioration de votre bien-être ainsi que de celui de votre entourage.– Ne pas consulter un ORL comporte des risques : celui de voir votre perte auditive devenir plus sérieuse, mais aussi de laisser passer une maladie grave. En effet, une perte auditive peut se révéler être le symptôme d’un autre problème.
… et trouver des solutions
Certains traitements sont efficaces contre la perte auditive, mais cela dépend essentiellement de la cause de votre problème d’audition. Si un traitement classique ne peut pas vous aider, sachez que les prothèses auditives actuelles sont vraiment très discrètes et performantes.Vous voulez en savoir plus sur la perte d’audition ou sur les prothèses auditives ? Contactez-nous !
Une fois votre ordonnance obtenue, vous pourrez ensuite prendre rendez-vous avec nos audioprothésistes pour trouver l’appareil auditif adapté à vos besoins.
La perte auditive est un problème de santé qu’il faut traiter, dès l’apparition des premiers symptômes. Elle est de plus en plus fréquente de nos jours. En effet, on considère qu’environ 5 millions de personnes seraient concernées, tandis qu’un Français sur deux ne fait jamais évaluer son audition.
Seul un bilan auditif vous permettra de mettre tout ceci en lumière, nous sommes là pour vous renseigner, cliquez ICI !