Sommaire
L’otospongiose est définie comme un trouble du métabolisme osseux, c’est-à-dire qu’au fur et à mesure l’os ne poursuit pas son évolution de façon saine mais certaines parties sont remplacées par un os de mauvaise qualité. C’est l’une des principales causes de surdité de transmission chez l’adulte.
Comment expliquer cette maladie, comment la traiter ?
Surdité précoce et otospongiose
Cette évolution anormale de l’os peut toucher toutes les parties de l’oreille mais elle se localise souvent dans l’étrier. Cette mauvaise croissance osseuse va peu à peu bloquer l’étrier et ainsi l’empêcher de vibrer en présence d’un son, ce qui déclenchera une surdité. L’otospongiose débute entre 20 et 30 ans, même si elle peut apparaître dès l’adolescence. Dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour retrouver une audition normale. Le plus souvent, l’otospongiose est héréditaire, même si des personnes peuvent la ressentir sans qu’ils aient d’antécédents familiaux. La perte auditive s’accentue si elle n’est pas traitée rapidement et même si elle est progressive, elle devient ensuite permanente. La femme est plus touchée que l’homme.
Différents symptômes
L’otospongiose peut toucher une ou deux oreilles (surdité latérale ou bilatérale). Elle est souvent associée à des acouphènes (sifflements ou bourdonnements dans une ou deux oreilles) et parfois à des vertiges. Lors d’une consultation chez l’audioprothésiste, le tympan est normal à l’otoscope et l’audiogramme montre une surdité de transmission. L’écoute est variable selon les personnes et la gravité de l’otospongiose. Certaines peuvent ressentir des sonorités troubles, alors que d’autres peuvent mieux entendre dans des environnements bruyants (paracusis). L’otospongiose tend plus à affecter les basses fréquences que les fréquences élevées. Beethoven était atteint d’otospongiose, sa surdité l’a rendu incapable d’entendre ses dernières compositions.
Différentes solutions
Le traitement médical
Même s’il n’existe pas de traitement médical pour soigner directement l’otospongiose, certains médecins peuvent prescrire du fluorure de sodium, dans le but de stabiliser le développement de la maladie.
La chirurgie
Deux opérations sont possibles : soit enlever la partie de l’étrier qui s’est trop développée et insérer un implant, c’est la stapédotomie, soit remplacer l’étrier par une petite prothèse, la stapédectomie. Ces deux interventions chirurgicales permettent de restaurer l’audition et les symptômes tels que les vertiges ou les acouphènes sont de moins en moins présents. Le but de la chirurgie est de restaurer la transmission des sons jusqu’aux liquides de l’oreille interne. La chirurgie peut restituer l’acuité auditive, sauf si l’oreille interne est également atteinte. La récupération de l’audition après une intervention chirurgicale s’effectue de manière progressive.
Les appareils auditifs
Les prothèses auditives sont souvent la meilleure solution pour traiter l’otospongiose. Même si elles ne guérissent pas la surdité, elles sont de plus en plus utilisées et apportent une aide considérable, notamment pour éviter que la surdité s’installe de manière permanente. Les appareils auditifs sont donc une alternative si vous désirez traiter l’otospongiose sans avoir recours à une intervention chirurgicale.