Sommaire
Les personnes âgées ne sont pas les seules à pouvoir souffrir de troubles de l’audition. Les enfants aussi. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les principaux troubles qui peuvent survenir les premières années de la vie.
Quelles sont les causes des troubles de l’audition chez l’enfant ?
Les enfants peuvent développer une surdité à la naissance, mais aussi des troubles plus légers de l’audition. Les causes peuvent être variées : un traumatisme, une infection, une exposition à des produits toxiques in-utero.
La prise en charge de l’enfant atteint de troubles auditifs
En général, les parents se rendent compte rapidement de la surdité de leur enfant. Le diagnostic peut même être posé à la maternité peu de temps après la naissance. Il s’agit d’une bonne chose, car plus le trouble est détecté rapidement, plus la prise en charge peut se faire dans de bonnes conditions.
Le plus complexe est de détecter un trouble de l’audition léger. Pourtant, il est très important de le diagnostiquer rapidement, de préférence avant l’acquisition du langage, car il peut jouer un rôle négatif sur le développement cognitif de l’enfant ainsi que sur son éveil.
Des appareils auditifs spécialement conçus pour les plus jeunes
Les enfants qui sont atteints d’un trouble de l’audition léger peuvent être amenés à porter des prothèses auditives adaptées à leurs besoins pour faciliter leur quotidien. Dans tous les cas, si vous avez l’impression que votre enfant n’a pas une bonne audition, le plus sage est de se rendre à une consultation médicale : elle est indispensable pour éviter les complications et pour faciliter la prise en charge de votre enfant !