Sommaire
Porter un appareil auditif vous apporte une aide auditive, amplifie les sons, et vous permet de redécouvrir les sonorités que vous pensiez avoir perdues. Mais, en plus de cette amélioration physique, nous pouvons noter une amélioration liée au mental.
Le bien-être grâce aux appareils auditifs
Votre bien être mental passe d’abord par l’acceptation de votre déficience auditive. En effet, vous devez réaliser que vous n’êtes pas la seule personne à avoir une perte auditive. En dépassant ce cap, il vous sera plus simple de vous adapter à vos nouveaux appareils. Vous pourrez ainsi noter une diminution du stress, de l’anxiété et de l’angoisse que vous ressentiez avant de prendre en charge votre perte auditive.
Un esprit sain dans un corps sain
La perte auditive représente non seulement une difficulté à entendre et discerner des sons, mais peut aussi engendrer une isolation sociale, ainsi qu’une dépression. Des études affirment qu’une déficiente auditive peut aussi être liée à une perte de la mémoire et les capacités de réflexions.
Lutter contre l’isolation sociale avec des prothèses
Une perte auditive peut engendrer une isolation sociale, surtout pour les personnes âgées, qui, pour certaines, sont déjà confrontées à ce problème. Cette isolation sociale peut mener à une déficience cognitive, puisque le cerveau sera de moins en moins nécessité, et perdra donc l’habitude de capter des informations. En effet, les signaux captés grâce aux oreilles par le cerveau seront de moins en moins sollicités, ce qui fera perdre au cerveau certaines de ses capacités liées à la pensée et à la compréhension.
Sous forme de cercle vicieux, plus la personne atteinte de perte auditive attend pour la traiter, plus le cerveau perdra de ses capacités, et plus cela créera une isolation sociale.
Des bienfaits sociaux
En retrouvant votre audition, vous réglerez ce problème d’isolation que vous pouvez avoir ressenti. Vous serez capable d’entendre, de comprendre et de prendre part à des conversations sans problème. La reconstruction du cercle social est une étape importante pour toute personne souffrant de déficience auditive.
Porter des appareils auditifs contribue donc à une insertion dans un groupe, mais aussi dans la société, puisque vous pourrez également par exemple vous occuper de vos papiers administratifs ou encore, avoir la chance de travailler sans problème.
L’insertion sociale vous apporte une meilleure qualité de vie, dans la mesure ou votre perte auditive n’est plus un problème pour vous intégrer à un groupe, et de prendre part à des activités qui vous paraissaient autrefois impossibles.
En traitant votre problème auditif, vous retrouverez confiance en vous, ce qui sera remarqué par vos proches. Ce changement mènera à une certaine estime de soi, puisqu’il vous apportera une certaine autonomie, mais également, une satisfaction personnelle unique.
Être en forme grâce à une bonne audition
Les bruits auxquels nous sommes confrontés toute la journée génèrent en nous une fatigue auditive, qui influence notre bien être mental. À la fin de la journée, nous ressentons souvent une fatigue qui mène à des comportements négatifs : perte de patience, agressivité, maux de têtes… Il est donc important d’accorder à ses oreilles un temps de silence, ou plutôt un temps de récupération, en s’offrant un moment de calme à la fin de la journée.
Accepter l’évolution de son audition dans le déroulement de la vie
Il faut accepter que notre audition va diminuer, au fur et à mesure qu’on avance dans l’âge. Il est important d’accepter une perte auditive et de ne pas la laisser traîner, sans la traiter, en prenant le risque de s’isoler ou de perdre des capacités intellectuelle.
En acceptant une perte auditive, vous la traiterez plus rapidement, et vos appareils auditifs améliorerons votre vie.
Donnez nous l’opportunité d’améliorer votre qualité de vie en vous apportant des prothèses auditives de adaptées à votre audition, et toujours à petits prix.