Sommaire
Vous ne tolérez plus certains sons ou bruits ? Vous êtes peut-être atteint d’hyperacousie. Comme pour les acouphènes, l’hyperacousie est aussi un trouble de l’audition, et se manifeste par une hypersensibilité aux sons, avec une intensité qui varie selon les patients. Ce problème auditif touche approximativement quatre millions de français.
Qu’est-ce que l’hyperacousie ?
Le terme “hyperacousie” est apparu en 1938, c’est le médecin Henry. B Perlman qui l'a établie. C’est une défaillance auditive qui résulte d’un dérèglement du schéma neuronal après un traumatisme sonore. Elle est par ailleurs très répandue chez les musiciens exposés à des volumes sonores importants. L’hyperacousie transforme les bruits aigus et stridents (cri d’un enfant ou le bruit de couverts) en bruits très inconfortables. Ces bruits sont normalement tolérés chez la personne saine. L’hyperacousie est souvent accompagnée d’acouphènes, et beaucoup de personnes ne font pas la différence entre ces deux pathologies.
Comment distinguer l’hypersensibilité de l’hyperacousie ?
L’hypersensibilité auditive est souvent confondue avec l'hyperacousie. Ces deux terminologies font référence au même trouble auditif. En revanche, dans le cas de l’hyperacousie, des symptômes supplémentaires sont ressentis, il s’agit généralement de grande fatigue ou de malaises et de douleurs intenses dans les cas les plus graves.
Quelles sont les différentes manifestations de l’hyperacousie ?
Voici les principaux symptômes de l'hyperacousie :
La fatigue auditive
C’est le premier symptôme dû à l'hyperacousie. Elle se ressent habituellement en fin de journée, et les activités dans un environnement bruyant sont généralement en cause. C’est une sensation d'oreille bouchée, et il devient plus difficile de percevoir les sons. Cette fatigue auditive peut aussi s'accompagner de bourdonnements (acouphènes).
Sur-sensibilité sonore face aux bruits
La personne est sensible aux bruits dits stridents ou impulsionnels, à l’image d’un claquement de porte.
L’hyperacousie légère
Les sons et les bruits qui sont normalement supportables deviennent gênants. Les acouphènes sont de plus en plus fréquents avec des intensités variables.
L'hyperacousie douloureuse
Pour l’hyperacousie douloureuse, la perception du bruit dépasse l’inconfort et devient handicapante. Aller au restaurant ou aller chercher ses enfants à la crèche devient insupportable. S’il n’est pas pris en charge, le patient encourt une fragilité cochléaire grave. La cochlée joue un rôle important dans l’audition, et le patient ressent des douleurs à partir de 60 dB, alors que pour un individu sain, le seuil de douleur est de l’ordre de 120 dB.
Les principales manifestations d’une hyperacousie douloureuse sont :
- L’inflammation chronique de l'oreille interne ;
- La sensation permanente d’oreille bouchée ;
- Une douleur intense pour certains bruits
- Maux de tête croissants.
L'hyperacousie sévère
L'hyperacousie est toujours symptomatique, elle se manifeste lors de toutes situations d’écoute, peu importe le niveau sonore ambiant et les bruits environnants. Les douleurs s’accentuent et des activités de tous les jours deviennent un calvaire. Dans ce cas aussi, les acouphènes sont présents et sont très intenses.
Quelles sont les causes de l’hyperacousie ?
L’hyperacousie est principalement due à un traumatisme sonore, la présence d’acouphènes, mais l’anxiété et les migraines peuvent aussi être en cause. L’hyperacousie peut être une complication des acouphènes, qui créent une hypersensibilité évolutive de l’audition. La surdité soudaine ou la maladie de Ménière peuvent y être aussi associées.
Quels sont les différents types d’hyperacousie ?
On distingue trois types différents d’hyperacousie, à savoir :
- L’hyperacousie de désafférentation qui peut se développer à la suite d’un manque de stimulation engendré par à une privation sensorielle prolongée ;
- L’hyperacousie métabolique causée par un neurotransmetteur déficient ;
- L’hyperacousie cochléaire : elle se manifeste par des douleurs intenses et des réactions émotives (irritabilité ou pleurs).Attention ! Toutes ces maladies sont des pathologies graves qui nécessitent une prise en charge médicale.
Quelles sont les conséquences de l’hyperacousie ?
Les conséquences sont différentes en fonction de la gravité de l'hyperacousie développée. Les manifestations les plus courantes sont :
- Un stress continuel ;
- Un seuil d'inconfort très bas ;
- Une irritabilité permanente ;
- Fatigue et troubles du sommeil ;
- Sédentarité et exclusion sociale ;
- Une phonophobie (phobie du son).
Comment traiter l'hyperacousie ?
Le traitement de l’hyperacousie est un traitement symptomatique. Il est seulement possible d’éliminer les gênes occasionnées par la maladie, et aucun traitement n’a le pouvoir de faire disparaître ce trouble. Les professionnels interviennent dans l’accompagnement du patient atteint. Voici les traitements symptomatiques existants :
La thérapie de désensibilisation graduelle
Elle consiste à réhabituer le patient aux sons habituellement douloureux pour lui. Ainsi, le patient est confronté à ces derniers, et est mis en conditions réelles d’écoute. C’est une thérapie qui nécessite du temps et qui doit se faire progressivement. Elle offre la désensibilisation progressivement au patient et le soulage de ses symptômes dus à l’hyperacousie.
L’appareillage comme traitement
C’est la dernière solution à envisager, elle intervient si les thérapies ne marchent pas. Il s’agit de vous équiper d’un appareil auditif. Ces appareils sont équipés de technologies très pointues et ceci pour permettre une réduction de la gêne du patient et rehausser le seuil induit par son hyperacousie.
Les réducteurs de bruits
Ces appareils auditifs permettent de réduire la perception des bruits extérieurs dans le but d’améliorer la perception de la parole. Cette technologie réduit les bruits du vent et les bruits impulsionnels (claquement d’une porte). Ces appareils sont utilisés quand l’hyperacousie n’induit pas de baisse auditive.
Les embouts sur-mesure
En cas d'hyperacousie, la configuration des embouts sert d’isolant et protège des bruits extérieurs. Il existe plusieurs types d’embouts qui dépendent essentiellement de la morphologie intra-auriculaire du patient et de sa perte auditive. Une prise d’empreinte est nécessaire et elle est réalisée par un audioprothésiste.
Les appareils auditifs avec générateur de bruit blanc
Ils augmentent la fréquence des sons aigus qui causent la gêne auditive. Les spécialistes recommandent de s’exposer à cette thérapie pour une durée de deux heures par jour, et ce, pendant six à douze semaines consécutives dans le but d’optimiser le processus d’habituation.
Prenez garde ! L’évitement n’est pas une solution, car il peut y avoir de graves conséquences sur votre vie sociale. En effet, la phonophobie peut causer un repli sur soi et par la même occasion avoir de l'anxiété et un état dépressif. Vous voilà maintenant plus informé et mieux préparé pour faire face à cette maladie, mais il ne faudrait pas oublier qu’il est indispensable de consulter un médecin, car ce dernier est mieux qualifié pour vous accompagner.