Sommaire
Qu’est-ce qu’un audiogramme ?
Un audiogramme est un graphique qui donne une description détaillée de votre capacité auditive. Il représente les sons que vous êtes en capacité d’entendre à différents niveaux et différentes fréquences. Chaque son perçu constitue une certaine intensité. Un audiogramme peut vous informer de l’intensité pour laquelle vous avez du mal à entendre, et à quelle intensité vous pouvez entendre.À l’aide de l’audiogramme, l’audioprothésiste est en mesure de savoir quel type de prothèses auditives correspond le mieux à votre perte d’audition. Chaque audiogramme est différent. Les petites variations sont considérées comme normales, tandis que les grandes variations indiquent une grande perte d’audition. Les audiogrammes sont produits en utilisant un équipement spécifique appelé « audiomètre ». L’appareil permet de déterminer les différentes fréquences entendues, le plus souvent à l’aide d’un casque d’écoute.
Comprendre son audiogramme
Les audiogrammes représentent la fréquence et l’intensité des sons entendus par les oreilles gauche et droite.Les fréquences sont mesurées en hertz et lues de la gauche vers la droite entre 250 Hz (très faible) et 8000 Hz (très puissant).L’intensité est mesurée en décibels (dB) et lue de haut en bas entre 0 dB (le plus faible) et 120 dB (le plus fort).Chaque point que vous voyez sur l’audiogramme représente le son le plus faible que vous pouvez entendre selon une fréquence particulière.Un seuil comprit entre 0 et 20 dB est considéré comme normal.
La couleur bleue est souvent utilisée pour l’oreille gauche, tandis que la couleur rouge détermine l’oreille droite.Les symboles varient et dépendent du test que vous effectuez, à savoir un test à l’aide d’un casque ou des tests auditifs à conduction aérienne ou osseuse. Les symboles que vous retrouverez le plus souvent sont : X,S, ], un cercle, triangle ou encore un carré.
L’audioprothésiste doit lire l’audiogramme pour déterminer le degré de perte auditive. Il doit regarder le son le plus faible par rapport à des fréquences spécifiques, pour distinguer la perte.Les différents degrés de perte auditive, de la plus normale à la plus importanteAudition normale – 0 à 20 dB Perte légère – 21 à 40 dB Perte légère à moyenne – 41 à 55 dB Pertes auditives légères à moyennement sévères – 56 à 70 dB Perte auditive sévère – 71 à 90 dB Pertes auditives sévères à profondes 91+ dB
En général, un nombre important de marques en dessous de 20 dB ou plus, à des fréquences utilisées lors de conversations normales, démontrent que le patient rencontre des difficultés pour entendre. Dans les situations où l’on remarque beaucoup de bruit de fond, l’écoute sera d’autant plus difficile.Même si un audiogramme paraît compliqué, connaître les notions basiques aide à avoir une première approche de ce test, et à comprendre les premiers diagnostics de l’audioprothésiste. Même si vous ne comprenez pas chaque détail, votre audiogramme permet à l’audioprothésiste de vous proposez le meilleur appareil auditif, adapté à votre écoute.
Chez Maison de l’Appareil Auditif, nos spécialistes de l’audition, diplômés d’État, effectuent le plus souvent des tests à l’aide de casques et l’audiogramme leur permet de vous proposer des prothèses auditives parmi une large gamme de produits.