Sommaire
Les troubles auditifs dont nous pouvons souffrir sont nombreux : l’audition est si fragile. L’un des plus courants est sans aucun doute l’acouphène. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur ce trouble de l’audition.
Que sont les acouphènes ?
Les acouphènes sont définis comme des sifflements ou bourdonnements que l’on peut entendre dans une ou deux oreilles, ou bien une sensation de sonorités dans la tête. Même si la majorité des personnes atteintes d’acouphènes décrivent en général des bourdonnements dans une ou les deux oreilles, quelques personnes ressentent plutôt des sifflements, grondements, ou des bruits stridents. La durée (ils peuvent être temporaires ou permanents), ainsi que l’intensité de ces bruits peuvent varier.
Les acouphènes, qui impactent principalement l’oreille interne, sont donc à l’origine de vertiges…
Ainsi, une personne qui souffre d’acouphènes a l’impression de percevoir des bruits parasites ne correspondant pas à son environnement sonore. Un trouble qui touche de 10 à 18% de la population et qui est directement lié au dysfonctionnement du système nerveux auditif. En général, l’exposition à un niveau sonore élevé est en cause, mais de nombreuses autres origines sont possibles.Vous ne savez pas si vous souffrez d’acouphènes ? Les bourdonnements dans les oreilles peuvent être accompagnés d’une perte d’audition, d’hyperacousie et même d’insomnies. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter : seul un médecin pourra identifier formellement les acouphènes et trouver une solution.
Pourquoi avons-nous des acouphènes ?
Les acouphènes signalent que quelque chose ne va pas au niveau de l’oreille ou du système auditif. Ils interviennent suite à un dérèglement de la transmission du son au cerveau. Ils peuvent être présents autant chez une personne malentendante que chez une personne qui entend bien. Dans la plupart des cas, ils sont liés à un traumatisme acoustique (concerts, chantiers…) ou au vieillissement de l’oreille. Ils peuvent aussi venir avec le stress ou la fatigue. Enfin, dans certains cas, ils proviennent d’une infection, d’un bouchon, d’une hypertension artérielle, de cholestérol élevé…
C’est ainsi que les acouphènes ne sont pas considérés comme une maladie en elle-même mais plutôt comme un symptôme qui cache un autre problème médical : une blessure, un problème circulatoire, ou une perte auditive liée à l’âge.
Les conséquences
Sur la concentration
Il est parfois très compliqué de se concentrer lorsqu’on ressent des acouphènes, non seulement sur des sons précis, mais aussi, de se concentrer pour une lecture ou la compréhension d’une discussion.Sur la capacité à entendre les autres sons. Les acouphènes troublent l’audition dans la mesure où ils recouvrent parfois les sons que vous voudriez entendre.
Sur le sommeil
Dans certains cas, les personnes qui ressentent des acouphènes ont des difficultés pour dormir. Parfois, les bruits peuvent être si intenses qu’ils empêchent carrément de s’endormir ou qu’ils réveillent en pleine nuit.
Sur les émotions
Les acouphènes affectent le bien-être et ils peuvent provoquer un isolement par cette recherche de calme et cette volonté d’éviter au maximum les bruits.
Les solutions
Les causes des acouphènes étant très diverses, il peut être complexe de trouver comment les soigner. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous en remettre à votre médecin. Cependant, les principaux traitements sont les suivants :– Si les acouphènes sont apparus à cause d’une maladie, la guérison est possible en traitant la maladie en question ;– L’arrêt de certains médicaments ou la modification de leur dosage peut aussi permettre une amélioration ;– L’utilisation d’un générateur de sons blancs et d’une prothèse auditive– L’utilisation de la thérapie acoustique d’habituation, cognitivo-comportementale ou la stimulation magnétique transcranienne
Il est conseillé de se relaxer : de s’allonger dans un endroit calme, sans lumière ou bruits, et d’attendre que ça passe… Une activité sportive peut permettre non seulement de vous dépenser, mais aussi de vous relaxer.Pour faciliter l’endormissement, vous pouvez écouter une musique calme qui recouvrira les sons des acouphènes.Tenter une approche de gestion du stress peut également atténuer le phénomène.Enfin, pour s’en protéger, il est conseillé d’éviter de s’exposer aux bruits importants ou de porter des protections aux oreilles en cas de forte exposition. N’hésitez pas à nous poser des questions sur les modèles de protection que nous pouvons vous proposer.
Les appareils auditifs peuvent parfois permettre aux personnes malentendantes de redécouvrir certains sons et de relayer au second plan les bourdonnements ce qui permet d’atténuer voire de faire disparaître ce phénomène. Enfin, certains appareils auditifs sont équipés de programmes pour la gestion des acouphènes. N’hésitez pas à nous demander conseil.Les masqueurs d’acouphènes sont d’aspect similaire a une aide auditive. Ils émettent un signal proche de celui de l’acouphène afin de le recouvrir de manière à défocaliser l’attention.
Et pourquoi ne pas tenter d’autres solutions ?
Il est conseillé de boire au moins 3 tasses de café par jour...
L’étude de l’American Journal of Medicine démontre que les femmes qui boivent 3 à 4 tasses de café par jour ressentent entre 15 et 20 % d’acouphènes en moins.En revanche, boire du décaféiné n’aurait absolument aucun effet d’apaisement sur les acouphènes.Une étude américaine a identifié une relation entre la consommation de caféine et l’intensité de l’acouphène.L’augmentation de la consommation de caféine réduit les acouphènes. L’étude a révélé que les femmes qui buvaient plus de café avaient des taux inférieurs d’acouphène.
Selon une recherche britannique de 2015, les chercheurs ont affirmé qu’il existe un lien entre taux de caféine et acouphènes : ils ont découvert que le fait de ne pas consommer du café, du thé ou encore du chocolat provoque une aggravation des symptômes liés aux acouphènes (bourdonnements dans une ou les deux oreilles, sensation de fatigue, vertiges…).La première recherche qui a prouvé un lien de corrélation entre café et acouphènes a été menée en 1991 par new research from Brigham and Women’s hospital in Boston. La recherche comprenait 65 000 femmes.
En analysant les données, les scientifiques ont remarqué une baisse importante des acouphènes pour les femmes qui consommaient quotidiennement une quantité de café supérieure à 4 tasses par jour. La raison principale est le fait que la caféine stimule le système nerveux, on remarque alors une baisse de sensations de bourdonnements, et des effets directs sur l’oreille interne. Cette dernière constitue l’organe de l’ouïe, responsable de l’écoute, mais aussi le vestibulaire, lié à l’équilibre de la personne. La cochlée a pour fonction de transformer les sons en signaux électroniques, qui seront par la suite transmis au cerveau.
Protégez vous des acouphènes
Vous risquez de ressentir des acouphènes si :
- Vous fréquentez des lieux bruyants (concerts, feux d’artifice…)sans protéger vos oreilles, notamment avec des bouchons d’oreilles
- Vous avez été blessé à la tête récemment
- Vous prenez des médicaments telle que de l’aspirine de façon quotidienne
- Vous souffrez de certaines maladies comme l’hypertension, l’arthrose, l’artériosclérose, de troubles digestifs, de diabète, maladie cardiaque ou de la thyroïde, d’anémie, de la maladie de Ménière
Si vous ressentez des acouphènes de façon régulière et incessante, veuillez consulter un médecin.
Nous sommes à votre disposition si vous avez un doute !