Qu'est ce qu'un appareil auditif invisible ?

Je réserve mon bilan auditif
Je réserve mon bilan auditif - c'est gratuit !
Excellent
4,4/5 d’après +100 avis sur
logo google avis

Si vous cherchez la discrétion, l’appareil auditif invisible est fait pour vous ! Sans boîtier externe, ces appareils auditifs vous offrent confort et performance. Ils permettent de corriger différents niveaux de perte auditive et certains modèles sont éligibles au 100% Santé. Si l’appareil auditif invisible ne vous convient pas, il existe des alternatives presque aussi discrètes, même parmi les appareils contour d’oreille.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif invisible ?

Un appareil auditif invisible est un dispositif de correction de perte auditive qui se loge directement dans l’oreille. Pour ce faire, l’appareil est fabriqué sur mesure en fonction de la taille de votre conduit auditif.

Comme toutes les aides auditives, il comporte :

  • un micro,
  • un processeur,
  • un amplificateur,
  • un écouteur.

Tous ces éléments électroniques sont miniaturisés pour une discrétion maximale. La dernière génération d’appareils auditifs invisibles est numérique et plus petite que jamais. Avec les progrès de la technologie, ils comprennent de plus en plus d’options.

Quel est le meilleur appareil auditif invisible ?

La meilleure aide auditive invisible en matière de discrétion est l’appareil auditif intra-auriculaire invisible-in-the-canal (IIC). D’autres types d’appareils auditifs discrets existent.

Voici les deux principales formes d’appareils auditifs invisibles :

  • l’appareil auditif invisible intra-conduit (IIC) : l’aide auditive la plus discrète et la plus petite du marché. Elle s’insère profondément dans le conduit auditif et est retirée en tirant sur un minuscule cordon. Son emplacement rend l’appareil invisible de l’extérieur ;
  • l’appareil auditif complètement intra-conduit (CIC) : l’aide auditive se loge dans le conduit auditif et laisse la conque libre. Le dispositif peut être vu, si la personne se tient près de vous et regarde directement dans l’ouverture de votre conduit auditif. Il reste quasi-invisible dans les autres cas.

Quels sont les avantages et inconvénients des appareils auditifs invisibles ?

Le principal avantage d’un appareil auditif invisible réside naturellement dans sa discrétion. Le cordon servant à le retirer de l’oreille est la seule partie visible. Mais, la taille de la prothèse entraîne certains inconvénients, liés aux avancées technologiques car cela ne permet pas renter l’ensemble des processeurs souhaités.

Les atouts de l’appareil auditif invisible

  • Discrétion : les prothèses auditives IIC et CIC sont cachées dans le conduit auditif ;
  • Personnalisation : puisqu’elles sont introduites dans le conduit auditif, les aides auditives invisibles sont faites sur mesure ;
  • Pas de boîtier fixé derrière le pavillon de l’oreille, ni autre accessoire externe : l’appareil ne s’emmêle pas dans les branches de lunettes et ne s’accroche pas aux cols et écharpes ;
  • Pratique au téléphone : le microphone de l’appareil auditif IIC ou CIC se trouve dans l’oreille et non derrière le pavillon, facilitant l’amplification des sons ;
  • Résonnance des voix limitée et amplification naturelle conservée, grâce à la proximité entre l’appareil et le tympan ;
  • Meilleure localisation de la source sonore, en raison de l’effet pavillonnaire ;
  • Bruit du vent réduit grâce à la protection de l’oreille externe : pratique pour les activités en plein air.

Les limitations des appareils auditifs invisibles

  • Puissance encore limitée : les appareils auditifs IIC ne conviennent qu’aux baisses auditives légères à moyennes. Les aides auditives CIC peuvent corriger une perte auditive un peu plus importante, mais pas la surdité sévère ;
  • Autonomie des piles limitée en raison de leur petite taille et très peu de modèles rechargeables ;
  • Très rares sont les intra-auriculaires qui offrent la possibilité d’une connectivité Bluetooth ;
  • De même, il est très rare d’utiliser une application de contrôle de l’aide auditive ;
  • Plus difficiles à manipuler pour les personnes ayant une mauvaise dextérité ;
  • Sensation d’occlusion dans le conduit auditif ;
  • Fragilité : en raison de sa petite taille, l’appareil auditif intra-profond est plus vulnérable aux chutes. Il est également sensible au cérumen et à l’humidité ;
  • Entretien : il doit être fait très régulièrement (changement des filtres, nettoyage et séchage réguliers).

Les aides auditives invisibles sont-elles faites pour vous ?

Le choix de la prothèse auditive qui vous convient dépend de nombreux facteurs :

  • l’anatomie de votre oreille et la morphologie du conduit auditif,
  • le niveau de votre perte auditive,
  • les besoins spécifiques liés à votre style de vie,
  • l’environnement dans lequel vous exercez votre profession ou vos loisirs,
  • les fonctionnalités souhaitées,
  • votre budget,
  • vos préférences…

Si votre conduit auditif est petit et étroit, ou s’il a une forme moins standard, un appareil auditif invisible risque de ne pas vous convenir.

Le niveau de correction pouvant être obtenu est également un facteur important. Les appareils auditifs invisibles s’adressent en général aux personnes souffrant d’une perte auditive légère à moyennement sévère.

Consultez votre audioprothésiste pour vérifier avec lui si l’appareil auditif invisible est adapté à vos besoins.

Quelles sont les alternatives aux appareils auditifs invisibles ?

Il existe des alternatives aux appareils auditifs invisibles de type IIC et CIC. Si vous cherchez une aide auditive plus puissante ou avec plus d’options, vous n’êtes pas obligé de renoncer à la discrétion. D’autres appareils auditifs intra-auriculaires et même certains contours d’oreille peuvent s’avérer déjà très discrets et devenir presque invisibles.

Les appareils auditifs intra-conduit (ITC)

Les appareils auditifs intra-conduit ITC se logent dans le creux inférieur de l’oreille et à l’entrée du conduit auditif. À la différence des appareils intra-conque (ITE) qui occupent toute la conque, ils ne couvrent pas toute la partie intérieure de l’oreille. Ils sont fabriqués sur mesure pour correspondre à la morphologie de votre oreille, de manière sûre et confortable.

Leur taille, plus importante que celles des aides invisibles logées dans le conduit auditif, permet d’ajouter des fonctionnalités. Ils sont aussi plus faciles à manipuler que les prothèses auditives invisibles notamment car il suffit de pousser sous l’oreille pour libérer l’appareil et le retirer et que le bouton contrôle, s’il existe est directement accessible.

Les appareils auditifs intra-conduit peuvent être de la couleur de votre peau pour plus de discrétion. Elles sont invisibles de face, mais pas de côté. Elles restent trop petites pour accueillir des processeurs et des amplificateurs suffisamment puissants pour les grosses pertes auditives.

Les appareils auditifs mini-contour avec écouteur-déporté ou récepteur intra-conduit (RITE ou RIC)

Il s’agit d’appareils auditifs contour d’oreille discrets. En effet, le boîtier placé derrière le pavillon est plus petit. Il ne contient plus que le microphone et le processeur, tandis que l’écouteur est placé directement dans votre conduit auditif. Le boîtier et l’écouteur sont reliés par un petit tube transparent à peine visible.

L’appareil auditif invisible de type RIC est confortable et réduit l’effet Larsen (fuites de sons du haut-parleur reprises par le micro et réamplifiées). Il permet de corriger des pertes auditives un peu plus sévères, mais pas profondes.

Quelle est la durée de vie d’un appareil auditif invisible ?

Les appareils auditifs invisibles ont une durée de vie d’environ 4 à 5 ans, à condition d’être bien entretenus.

Pour conserver votre appareil auditif le plus longtemps possible, il est recommandé d’en prendre bien soin. Il s’agira de :

  • changer les filtres anti-cérumen régulièrement (au moins une fois par mois),
  • nettoyer et sécher quotidiennement l’embout et la coque.

Quel est le prix d’un appareil auditif invisible ?

Comme pour les autres appareils auditifs, l’invisible se décline en différents gammes technologiques et donc en différentes gammes de prix.

Il est aussi possible de trouver des modèles RAC0€ issus du 100% santé qui donnent un reste à charge à 0€ après remboursements de la Sécurité Sociale et de la mutuelle.

Pour savoir si un de ces appareils peut vous correspondre et quel serait votre remboursement, n’hésitez pas à demander conseil à nos audioprothésistes !

Vous en parlez mieux que nous

Je peux effectuer des réglages grâce à mon smartphone

J’ai tout d’abord été réticent à porter des aides auditives, notamment par rapport à mon âge. J’ai longuement hésité, puis un ami m’a conseillé La Maison de l’Appareil Auditif, son père est déjà client chez eux. J’ai finalement pris rendez-vous, j’ai très bien été accueilli. J’ai rencontré l’audioprothésiste, qui m’a proposé un appareil auditif très discret et connecté, je peux par exemple effectuer des réglages grâce à mon smartphone.

Marc C. 

43

ans

Marseille

Comme Marc, changez de vie en retrouvant une audition parfaite

C'est par ici

Une question ?

Nous avons probablement la réponse.

Est-il possible d’essayer mes appareils auditifs avant d’acheter ?

Bien entendu, vous pouvez réaliser un essai pendant 30 jours 100% gratuit et sans engagement, dans n’importe quel centre Maison de l’Appareil Auditif.

Comment sont remboursés les appareils auditifs ?

Le remboursement des appareils auditifs dépend de plusieurs éléments : l’âge, le niveau de surdité ou encore le modèle de la prothèse auditive. Il existe plusieurs critères qu’il faut remplir, pour le remboursement des appareils auditifs, mais également pour les piles par exemple.

Qu’est-ce qu’un bilan auditif ?

Le bilan auditif permet de déceler les signes avant-coureurs d’un trouble auditif ou l’installation chronique d’un véritable dysfonctionnement de l’appareil acoustique qu’est l’oreille. Il met donc en lumière la nature du trouble, son intensité et sa vitesse de développement. À partir de ces informations, l’audioprothésiste peut vous proposer des solutions adaptées qui préserveront votre capital auditif et amélioreront vos performances d’écoute.

Combien coûte un appareil auditif ?

Chez Maison de l’Appareil Auditif, le prix d’un appareil auditif varie de 950 € à 1 285 €, avant remboursement. Nous proposons une large gamme 100 % santé. Résultat : le prix final de votre appareil auditif sera de 0 € pour les deux oreilles ! Nos autres gammes sont bien sûr pour partie prises en charge par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé (en fonction de votre contrat). Par conséquent, même un appareil auditif plus performant peut s'avérer gratuit ou très bon marché.

Je réserve mon bilan auditif