Applications Smartphone pour appareils auditifs : Comment les choisir ?

Je réserve mon bilan auditif
Je réserve mon bilan auditif - c'est gratuit !
Excellent
4,4/5 d’après +100 avis sur
logo google avis

Avec l’essor exponentiel des ventes de smartphones, des fabricants d’audioprothèses ont développé des applications natives dédiées à la gestion des appareils auditifs, directement depuis l’interface du téléphone. Une avancée technologique intéressante dans l’utilisation au quotidien des prothèses, qui permet même de faire des économies…

À quoi sert une application pour appareils auditifs?

L’application sert à améliorer la gestion de vos appareils auditifs pour smartphone et de leurs accessoires, en centralisant dans votre téléphone les principales fonctions d’utilisation de vos aides auditives. Réglage du volume sonore, choix et changements des programmes d’écoute, système de localisation de vos prothèses et état de votre pile sont des basiques gérés auparavant par une télécommande ou directement à la main.

Avec l’application, vous et votre téléphone avez accès à ces nombreux réglages très simplement. L’application prend le relais et facilite bien des choses. C’est son principal point fort.

Comment ça marche?

Il suffit de télécharger, sur votre smartphone, l’application désirée au format Ios pour les iPhone, ou Android pour les smartphones utilisant cette plateforme, et de l’installer. Aucune application n’a été porté, à ce jour d’après nous, sur plateforme Windows. Les applications s’installent très rapidement. En fonctions des marques, l’application communique par Bluetooth ou ultrason directement avec vos aides auditives, ou nécessite l’achat d’un accessoire qui servira d’intermédiaire entre votre téléphone et vos appareils.

Certaines marques ont choisi délibérément de proposer plusieurs applications, correspondants à plusieurs services, alors que d’autres ont préféré regroupé plusieurs outils dans une app unique, pour simplifier la gestion de votre appareillage. C’est le cas de Starkey par exemple. C’est ce que nous préférons. Une application unique ou quasi unique offre plus de simplicité aux patients qui n’ont pas à jongler entre plusieurs outils.

Les applications majeures disponibles par marque

Starkey fût l’un des premiers constructeurs à y penser, mais Siemens, Phonak et d’autres grandes marques, lui ont rapidement emboîté le pas sur le marché des applications mobiles. Aujourd’hui, de nombreuses marques offrent des applications gratuites. Le choix est devenu compliqué et, nous y reviendrons plus bas dans l’article, cela est un point négatif car cette abondance ne facilite pas la compréhension de l’utilité de certaines par rapport à d’autres. Voici un aperçu non-exhaustif des applications intéressantes et couramment téléchargées :

Starkey TruLink

Une superbe application de la marque Starkey compatible avec sa gamme d’appareil auditif Halo. Tout a été centralisé dans une interface intuitive et complète qui regroupe de nombreuses fonctionnalités pour gérer vos prothèses Halo avec votre téléphone. C’est l’application la plus complète: transmission des appels entrant et sortant dans vos appareils, télécommande efficace, gestion des programmes d’écoute et de l’environnement sonore avec le bout du doigt, microphone et même localisation des appareils. Pas besoin d’accessoires supplémentaires pour en profiter. Compatible avec tous les Halo.

Phonak RemoteControl App

L’application RemoteControl App requiert un accessoire de diffusion Phonak ComPilot II ou ComPilot Air II. Ensuite, vous avez accès à une interface soignée sur votre téléphone, qui vous permet de contrôler le volume, les programmes d’écoute, suivre la durée de vie de la pile. On pouvait s’attendre quand même à mieux de la part de Phonak.

ReSound Smart™

Compatible avec les prothèses ReSound LiNX2, ReSound LiNX, ReSound ENZO, ReSound Up Smart. Resound propose une application très complète, la plus complète d’ailleurs avec la Trulink de Starkey. Beaucoup de fonctionnalités sont concentrés dans cette application : en plus des classiques télécommande, gestion des programmes, enregistrement préférences d’écoute, vous pouvez modifier la directivité de votre source sonore, ainsi que la gestion du bruit du vent, et encore plein d’autres choses. Cerise sur le gâteau, la fonction Tinnitus est intégré pour gérer vos acouphènes. Du beau travail.

Smartphone et appareils auditifs : une union réussie

Globalement, pour tout détenteur de smartphone et de prothèse compatible, la gestion via l’interface de votre mobile est un plus en terme d’accessibilité et de gain de temps. Les meilleures applications centralisent tous vos besoins et sauvegardent vos préférences d’écoute. Leurs interfaces claires ajoutées à l’ergonomie du smartphone les rendent plus pratiques qu’une télécommande classique.

De plus, vous faites des économies avec certaines, qui vous évitent l’achat d’une gamme combinée d’accessoires en tout genre pour arriver au même résultat, en profitant des dernières technologies d’aides auditives.

La gratuité doit également être mise en avant : vous achetez une prothèse compatible, si vous disposez déjà d’un smartphone, vous bénéficiez d’un outil de gestion sans aucun surplus de coût et installable en 30 seconde. Simplicité et fiabilité.

Quelques points négatifs tout de même

Le premier point négatif, et le plus important à nos yeux, est que les marques n’ont pas déployé leurs applications sur toute partie, ou du moins grande partie, de leur catalogue. Pour chaque marque, peu de prothèses sont compatibles en direct avec l’application.

Cela se comprend puisque les applications sont très récentes et coïncident avec la sortie des dernières gammes. Les marques ont trouvé la parade en proposant des applications qui se connecte à un accessoire (type boitier), pour contrôler en soutient les aides auditives plus anciennes, mais cela oblige le patient à un achat supplémentaire.

On espère quand même, à l’avenir, que le choix de prothèse s’étoffera, notamment chez les gros acteurs du marché.

Nous en parlions plus haut, certaines marques ont développé plusieurs applications pour à la fois certaines gammes de prothèses, certains accessoires, certains outils (gestion des acouphènes par exemple) etc.

Il devient parfois difficile pour des patients de s’y retrouver. il aurait été préférable de regrouper ensemble les outils dans une seule application bien construite, puis de maximiser la compatibilité avec, à la fois les appareils auditifs et les accessoires, dans un soucis de simplicité.

Quelle est l’utilité des prothèses auditives connectées ?

Pour contrôler ses prothèses auditives (niveau sonore, programme, niveau des piles, etc.), la seule solution pratique qui existait jusqu’à présent était l’utilisation d’une télécommande. Cependant au quotidien, ce n’est pas si fonctionnel que ça : il faut penser à l’emporter avec soi et en plus, la télécommande peut prendre de la place.

Le succès des objets connectés change la donne. Ainsi, les derniers appareils auditifs élaborés par les grandes marques de l’audition peuvent maintenant être connectés à un smartphone : ce qui est bien plus pratique et intuitif au quotidien ! L’utilisation d’une simple application permet en quelques secondes de modifier le programme ou encore le niveau sonore des appareils !

Les objets connectés sont pensés pour faciliter la vie des utilisateurs. Et c’est justement ce qui est rendu possible par les toutes dernières prothèses auditives !

Un large choix sur Maison de l’Appareil Auditif

Chez Maison de l’Appareil Auditif, nous nous intéressons de près aux nouvelles technologies et à l’utilisation de ces dernières dans le milieu de l’audition. C’est pourquoi nous considérons les prothèses auditives connectées comme une belle révolution qui facilitera la vie de nos clients.

Retrouvez dès à présent des modèles connectés parmi notre sélection ! Et n’hésitez pas à contacter notre service client pour en savoir plus et obtenir de précieux conseils : nous sommes là pour ça !

L’électronique et les nouvelles technologies ont révolutionné le monde des appareils auditifs, notamment grâce à la miniaturisation et l’amélioration de la qualité du son. La connexion des prothèses auditives au smartphone, avec la gamme Made for IPhone a permis une avancée technologique importante des prothèses auditives.

Les nouveaux appareils auditifs pour smartphone

Qu’ils soient en Contours d’oreilles traditionnels (BTE), intra-auriculaires (ITE), moulés sur mesure et placés directement dans le conduit auditif, ou mini-contours à écouteurs déportés (RIC), dotés d’une oreillette par un tuyau souple, transparent, les appareils auditifs et les smartphones fonctionnent de manière complémentaire. Votre téléphone portable est réglable via une application, et devient une réelle télécommande qui vous permet d’effectuer des réglages sur vos appareils auditifs (réglage du volume, les sons graves et aigus de vos aides auditives, commandes et spécifications sonores, etc…).

Vous pouvais désormais contrôler vos appareils et adapter vos prothèses auditives à votre écoute, selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez, grâce à leurs microprocesseurs toujours plus sophistiqués et performants.

De même, il vous est possible d’enregistrer vos préférences d’utilisation et de les activer lors de votre utilisation. Votre smartphone vous permet ainsi de personnaliser vos appels selon vos réglages et vos préférences, afin de vous garantir le meilleur confort auditif possible.

De plus, certains smartphones proposent de localiser vos prothèses auditives égarées grâce à un outil de géolocalisation.

Véritable concentré de technologie, ce nouveau type de prothèses auditives vous garantie un confort d’utilisation de plus en plus certain, tout en restant léger, simple d’utilisation et discret. Il est également efficace pour l’élimination des bourdonnements et sifflements durant les appels, et s’adapte même pour les baisses sévères de l’audition.

De nombreux accessoires proposés par les différentes marques d’appareils auditifs améliorent la qualité des appels téléphoniques et proposent des fonctionnalités tel que régler le volume ou adapter l’écoute par rapport à l’environnement sonore.

Restez connecté grâce à vos prothèses auditives

Ces aides auditives connectées vous permettent d’adapter votre écoute à votre vie quotidienne de façon simple et efficace. Vous pouvez ainsi les utiliser et améliorer votre écoute en toute circonstance, notamment en transformant vos appareils auditifs en écouteurs audio sans-fil. En effet, vous avez désormais la possibilité de recevoir vos appels téléphoniques directement dans vos prothèses auditives, ce qui vous permet d’entendre et d’apprécier votre conversation, malgré vos problèmes d’écoute. Vous pouvez également regarder une vidéo depuis votre tablette tactile, et recevoir les sons directement dans vos oreilles. De la même manière, vos prothèses auditives connectées vous donnent l’opportunité d’écouter de la musique et de recevoir les sons dans vos appareils sans être perturbés par l’environnement sonore.

Les prothèses auditives deviennent de véritables objets connectés, et permettent un réglage de façon discrète et efficace, selon vos préférences et l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Les bruits extérieurs ne sont pas les mêmes selon les endroits : vous pouvez ainsi personnaliser vos réglages et obtenir une qualité sonore optimale en toute circonstance.

L’application est à télécharger directement sur votre smartphone, ou sur votre tablette tactile, ce qui vous permet de contrôler vos appareils auditifs en toute discrétion.

Avec la gamme d’appareils auditifs Made for iPhone et iPad, téléchargeable sur l’Apple Store, vous pourrez transformer votre objet multimédia en une réelle télécommande qui vous aidera à régler votre appareil selon l’endroit dans lequel vous vous trouvez, plus ou moins bruyant.

Maison de l’Appareil Auditif vous propose des aides auditives connectées, parmi une large gamme d’appareils, afin de vous garantir une qualité d’écoute et d’utilisation, de plus en plus personnalisée et efficace.

Vous en parlez mieux que nous

Je peux effectuer des réglages grâce à mon smartphone

J’ai tout d’abord été réticent à porter des aides auditives, notamment par rapport à mon âge. J’ai longuement hésité, puis un ami m’a conseillé La Maison de l’Appareil Auditif, son père est déjà client chez eux. J’ai finalement pris rendez-vous, j’ai très bien été accueilli. J’ai rencontré l’audioprothésiste, qui m’a proposé un appareil auditif très discret et connecté, je peux par exemple effectuer des réglages grâce à mon smartphone.

Marc C. 

43

ans

Marseille

Comme Marc, changez de vie en retrouvant une audition parfaite

C'est par ici

Une question ?

Nous avons probablement la réponse.

Est-il possible d’essayer mes appareils auditifs avant d’acheter ?

Bien entendu, vous pouvez réaliser un essai pendant 30 jours 100% gratuit et sans engagement, dans n’importe quel centre Maison de l’Appareil Auditif.

Comment sont remboursés les appareils auditifs ?

Le remboursement des appareils auditifs dépend de plusieurs éléments : l’âge, le niveau de surdité ou encore le modèle de la prothèse auditive. Il existe plusieurs critères qu’il faut remplir, pour le remboursement des appareils auditifs, mais également pour les piles par exemple.

Qu’est-ce qu’un bilan auditif ?

Le bilan auditif permet de déceler les signes avant-coureurs d’un trouble auditif ou l’installation chronique d’un véritable dysfonctionnement de l’appareil acoustique qu’est l’oreille. Il met donc en lumière la nature du trouble, son intensité et sa vitesse de développement. À partir de ces informations, l’audioprothésiste peut vous proposer des solutions adaptées qui préserveront votre capital auditif et amélioreront vos performances d’écoute.

Combien coûte un appareil auditif ?

Chez Maison de l’Appareil Auditif, le prix d’un appareil auditif varie de 950 € à 1 285 €, avant remboursement. Nous proposons une large gamme 100 % santé. Résultat : le prix final de votre appareil auditif sera de 0 € pour les deux oreilles ! Nos autres gammes sont bien sûr pour partie prises en charge par la Sécurité Sociale et votre complémentaire santé (en fonction de votre contrat). Par conséquent, même un appareil auditif plus performant peut s'avérer gratuit ou très bon marché.

Je réserve mon bilan auditif